(0)
Quelle technique est faite pour vous ? chapitre 1 : l'aquarelle
Publié le :
15/09/2022
-
Catégories :
Default
L'aquarelle :
C'est la grand tendance actuelle avec l'essor entre autres des " urban sketchers " où comment dessiner in situ des scènes de la vie quotidienne, urbaine. L'aquarelle attire aussi pour faire ses carnets de voyage réels ou imaginaires. C'est pratique et rapide pour donner vie et couleurs aux dessins quand on est à l'extérieur. Si cela vous intéresse, il existe un groupe de urban sketchers à la réunion : https://www.facebook.com/groups/USkReunion/
L'aquarelle, c'est la transparence et la luminosité par excellence. C'est une peinture à l'eau. Cela consiste à superposer des légères couches de couleurs transparentes sur un support dont la blancheur procure toute la lumière. Le support utilisé est principalement du papier.
Vous pouvez utiliser la technique mouillé sur sec : c'est à dire que vous mouillez votre pinceau et vous l'appliquez sur un support sec. Elle est très facile à maîtriser, elle permet d'obtenir un rendu précis des détails.
Vous pouvez également utilisé la technique mouillé sur mouillé. Au préalable vous mouillez votre support,et vous appliquez ensuite votre couleur. Le rendu sera plus aléatoire, imprévisible car la peinture coulera, se dispersera au gré de l'eau. Cela créé des effets un peu vaporeux, flous, esthétiques.
Cela peut sembler être une technique facilement accessible et facile. L'utilisation est simple. Elle sèche très rapidement. Pourtant cela demande de la délicatesse, une certaine anticipation car chaque touche est importante et la rectification est difficile. C'est donc une technique qui reste assez difficile à maîtriser complètement.
Elle est très appréciée pour ceux qui ont besoin de grand air, d'être à l’extérieur avec peu de matériel et qui en peu de temps peuvent réaliser une oeuvre à la différence d'autres techniques qui demandent beaucoup plus de temps, d'outils.. etc. J'en reparlerais dans les chapitres suivants. C'est spontané, c'est lumineux, c'est transparent, c'est léger, c'est aquatique, c'est fluide ! ce sont des gouttelettes de couleurs qui surfent avec l'eau pour créer et encenser vos dessins !
le matériel de base est une boite d'aquarelle, un ou deux pinceaux, en fonction des budgets cela peut être des pinceaux en petit gris ( le poil est apprécié pour sa souplesse, sa finesse, et sa bonne rétention de l'eau), ou des pinceaux synthétiques ou le très utilisé car très pratique à l'extérieur : le pinceau à réservoir d'eau, un bloc de papier spécial aquarelle qui puisse absorber l'eau (au minium 200g). et voila !
Le côté peu encombrant est apprécié : le tout se glissant facilement dans son sac.
Matériel utilisé proposé dans l'espace boutique : art & toiles au port :
Pour le papier aquarelle, je propose la gamme de Hahnemühle et de Fabriano
Pour l'aquarelle, je propose celle de Sennelier,
C'est une aquarelle au miel extra-fine. Elle est lumineuse et brillante.
Je propose également des gammes étude pour les débutants : La petite aquarelle de Sennelier, Campus de Raphaël, Art Creation de Talens.
https://jsmspxj.cluster031.hosting.ovh.net/804-extra-fine-sennelier
Mais je propose également l'aquarelle japonaise Gansai, extra fine aux couleurs très vives, lumineuses et de consistance plus-tôt crémeuse. C'est un vrai régal.
ainsi que l'aquarelle de winsor et newton en demi godets, celle de Daniel Smith et Rembrandt.
https://jsmspxj.cluster031.hosting.ovh.net/843-extra-fine-rembrandt
Pour les pinceaux, je propose la marque Da vinci, Raphael. : des pinceaux à lavis en petit gris, des pinceaux en poils de martre, des pinceaux synthétiques pour des petits budgets.
alors si vous êtes tentés par l'aquarelle, vous pouvez venir participer à des ateliers d'initiations donnés par Kler Dardel une aquarelliste renommée à la Réunion ou participer à des cours sur un trimestre.
Restez connectés et que la créativité soit. :-)